Mes voeux pour 2012

Par Josée Jeffrey, D. Fisc. Pl. Fin.
Focus Retraite & Fiscalité inc.

Une nouvelle année bissextile est déjà amorcée! Cette période coïncide avec réflexions et résolutions. Après avoir passé en revue les douze derniers mois, nous cherchons des solutions pour améliorer notre santé, notre vie personnelle et professionnelle et nos finances.

Voici donc mes douze meilleurs vœux pour 2012 :

1) Protéger les régimes de retraite – Que le nouveau comité d’experts formé par la Régie des rentes du Québec en vienne à trouver une solution pour protéger nos régimes de retraite lorsqu’une entreprise se retrouve en difficulté.

2) Conserver son emploi – Que l’économie se stabilise. Que cessent enfin les mises à pied et que nos emplois soient préservés.

3) Cotiser au CELI en respectant les limites – Que les titulaires de CELI apprennent à maîtriser parfaitement les règles de ce compte libre d’impôt afin d’éviter les pénalités sur les cotisations excédentaires (1 % par mois pour chaque mois où les cotisations excédentaires demeurent dans le compte) et de profiter pleinement de tous les nombreux avantages de ce véhicule d’épargne.

4) Cotiser au REER avant le 29 février 2012 – À cause de cette année bissextile, que les contribuables qui veulent réduire leurs impôts n’attendent pas au 1er mars pour le faire. Il sera trop tard.

5) Organiser ses finances – Établir son budget. Mettre en plan des prélèvements automatiques pour cotiser au REER ou au CELI ou tout simplement pour payer ses factures à temps.

6) Surveiller sa cote de crédit – Demander son relevé de crédit et vérifier son historique. Apporter les modifications nécessaires pour mettre son dossier à jour. Il est possible d’en faire la demande gratuitement par la poste auprès d’Équifax Canada et Trans-Union.

7) Payer les soldes de vos cartes de crédit le plus rapidement possible – Que les personnes trop généreuses qui se sont endettées durant le temps des Fêtes puissent rembourser le solde de leurs cartes de crédit rapidement.

8) Réduire le niveau d’endettement – Au Canada, le ratio de l’endettement par rapport au revenu personnel disponible s’élevait à 152,98 % dans les derniers mois de 2011. Que les ménages et les gouvernements en arrivent à un équilibre budgétaire en diminuant leurs dépenses.

9) Augmenter ses connaissances financières – Que les personnes en quête d’autonomie financière assistent à des programmes mis en place pour acquérir des connaissances sur l’établissement d’un budget, l’épargne, le crédit, les placements, la prévention de la fraude et la planification financière.

10) Demeurer vigilant en tout temps – Que vos achats en ligne s’effectuent sur un site sécurisé et de préférence, auprès d’entreprises reconnues. Vérifier toujours vos transactions sur vos cartes de crédit.

11) Arrêter de procrastiner – Pourquoi toujours remettre à demain ce qu’on peut faire aujourd’hui. N’attendez plus avant de mettre en plan vos actions qui vous permettront d’atteindre vos objectifs.

12) Agir au lieu d’espérer –Pour bien débuter votre année 2012, faites de vos résolutions un plan d’action pour que vos finances s’en portent définitivement mieux. L’atteinte de ces objectifs ne vient pas sans effort ni responsabilité.

Tous mes meilleurs vœux de santé financière et d’accomplissement de vos projets les plus chers.

Partagez!
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laissez un commentaire