
Par Josée Jeffrey, D. Fisc. Pl. Fin.
Focus Retraite & Fiscalité inc.
Partir en vacances à l’extérieur du Canada sans protection d’assurance risque de vous causer de fâcheux inconvénients en cas de maladie ou d’accident. Comme les frais de santé sont très dispendieux surtout aux États-Unis et en Europe, une assurance-voyage peut vous être d’une grande utilité lors de vos déplacements à l’extérieur du Canada. Avant de partir, assurez-vous que les assurances que vous possédez vous offrent toutes les couvertures dont vous aurez besoin lors de votre séjour à l’étranger.
Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)
Si vous possédez une carte d’assurance maladie du Québec, vous êtes couverts par la RAMQ pour les services de santé reçus à l’extérieur du Québec. Toutefois, dans la plupart des situations, la RAMQ ne les rembourse qu’en partie. Il est donc essentiel de se procurer une assurance voyage privée qui couvre, en totalité ou en partie, les frais que la RAMQ ne paie pas.
Pour que les services soient couverts, il faut respecter certaines conditions quant à la durée de son voyage ou de son séjour à l’extérieur du Québec. En principe, vous devez être présent au Québec plus de la moitié de l’année pour conserver votre droit aux bénéfices du régime.
Les coûts des services de santé à l’extérieur sont dans la plupart des cas plus élevés qu’au Québec. À titre d’exemple, le coût pour une personne hospitalisée pendant trois jours aux soins intensifs en Floride, est estimé à 25 000 $. La RAMQ vous remboursera qu’un maigre montant de 100 $ par jour. La différence est à vos frais et vous devez avoir ces sommes disponibles lorsque survient une telle malchance.
Assurance voyage collective
Comme plusieurs employés, vous possédez probablement une assurance voyage avec votre plan collectif. La plupart de ces régimes couvrent les soins hospitaliers et médicaux à l’extérieur du pays et offrent une assistance-voyage. Très souvent, ces protections sont suffisantes. Soyez bien informés de toutes les couvertures qui peuvent s’appliquer avant de partir.
L’assurance voyage de votre carte de crédit
Vous vous croyez bien protégés avec la couverture d’assurance voyage de votre carte de crédit. Prenez le temps de lire tous les petits caractères afin de vous assurer que toute votre famille est protégée et que toutes les clauses de couverture incluses répondent bien à vos besoins.
Vérifier l’étendue de l’assurance assortie pour la durée du séjour, la protection soins médicaux d’urgence, l’annulation ou interruption de voyage et même le remboursement maximum pour les bagages.
Assurance-voyage privée
Pour compléter la protection couverte par la RAMQ, une assurance privée est nécessaire pour ceux qui n’ont aucune autre assurance-voyage par ailleurs.
Frais médicaux déductibles
Règle générale, les frais médicaux que vous aurez payés à l’étranger, pour vous, votre conjoint ou pour une personne à votre charge peuvent être déductibles dans votre déclaration de revenus, selon les mêmes critères d’admissibilité qu’au Canada.
Vos primes versées pour une assurance-voyage sont également admissibles à titre de frais médicaux. Toutefois, vous devez savoir que si une autre protection est demandée en plus de celle pour les soins hospitaliers et médicaux, par exemple, une prestation de décès, la totalité de vos primes ne seront plus admissibles à titre de frais médicaux.
Mieux vaut prévenir que guérir. Sur ce, je vous souhaite de très belles vacances, chers lecteurs !
Source : RAMQ