Par Josée Jeffrey, D. Fisc. Pl. fin
Focus retraite et fiscalité inc.
Le compte d’épargne libre d’impôt (ci-après « CELI ») est un véhicule d’épargne pour les résidents du Canada âgés de 18 ans et plus. Les revenus générés sur les placements à l’intérieur d’un CELI ne sont pas imposables et, conséquemment, les cotisations versées ne sont pas déductibles. Les contributions du CELI sont sujettes à une limite annuelle de 5 000 $ par personne. Pour les années suivantes, ce montant sera indexé au taux d’inflation et arrondi à 500 $ près.
Si vous n’êtes pas en mesure de verser 5 000 $ au cours d’une année donnée, vous pourrez reporter la portion inutilisée aux années suivantes. Vos retraits créeront d’autres droits de cotisation, l’année suivante. Voici quelques avantages du CELI :
-
Flexibilité. Les montants du CELI seront accessibles en tout temps, à différentes fins, et ce, sans aucune conséquence fiscale.
-
Constitution d’un fonds d’urgence et épargne pour les projets.
-
Épargner après 71 ans. L’âge limite pour cotiser au REER est actuellement fixé à 71 ans. Aucune limite d’âge pour cotiser au CELI.
-
Abolition des règles d’attribution – il sera possible de donner de l’argent à son conjoint ou à un enfant majeur pour qu’il cotise à son CELI sans que les règles d’attribution s’appliquent.
-
Préserver les crédits d’impôt et l’admissibilité aux programmes sociaux.
-
Éviter ou diminuer le remboursement de la prestation de la Sécurité de la vieillesse
Le CELI est un outil complémentaire au REER.
Discutez-en avec votre planificateur financier.